Doctorat

Doctorat

De nombreux étudiants des membres de l'Alliance Sorbonne Université et d'ailleurs poursuivent leurs études en doctorat. C'est l'occasion pour eux de découvrir la recherche et d'être impliqué dans un laboratoire ou centre de recherche.

Ces écoles doctorales permettent aux étudiants de se spécialiser dans des expertises liées à l'océan.

C'est la voie privilégiée pour les étudiants qui veulent s'orienter vers les métiers de la recherche.

Doctorat

Les étudiants de l'Alliance Sorbonne Université qui souhaitent continuer leurs études doctorales en traitant des questions océaniques intègrent les écoles doctorales suivants.

Lécole doctorale "Sciences de l’environnement" (ED 129), Sorbonne Université, réunit des chercheurs de différentes disciplines impliqués dans les sciences de l'environnement et liées à la compréhension de l'équilibre physique, chimique et biologique de l'environnement terrestre.

Les spécialités de cette école doctorale sont :

  • -Sciences du climat, de l'atmosphère et des océans, terrestres et planétaires
  • -Cycles biogéochimiques et changements environnementaux globaux

  • -Modélisation, méthodes numériques pour l'étude du système climatique

  • -Instrumentation, télédétection, observation et techniques spatiales

  • -Sciences de la Mer

  • -Météorologie et qualités de l'air

 L'école doctorale "Sciences de la Nature et de l'Homme: évolution et écologie (ED 227), Sorbonne Université, MNHN,  est une école transdisciplinaire.

Les doctorants qui rejoignent cette école peuvent poursuivre leur recherche dans la systématique, la paléontologie, la préhistoire, l'archéologie, la géologie, l'écologie et la biologie de la conservation ainsi que les sciences de l'homme, comme la sociologie, anthropologie, histoire, ou ethnologie.

C'est bien sûr une école où l'on s'intéresse aux sciences de l'océan.

 

L'école doctorale Complexité du vivant (ED 515), Sorbonne Université, couvre tous les aspects moléculaires et cellulaires des processus biologiques dans les domaines de la génétique, de la génomique, de la biologie cellulaire et du développement, de la microbiologie et de l’immunologie, de la biochimie, de la biologie structurale, de la biologie des systèmes, de la biologie évolutive. Les recherches transdisciplinaires y sont favorisées.

L'école doctorale "Histoire moderne et contemporaine" (ED 188), Sorbonne Université - Ecole Nationale des Chartes accueille les doctorants spécialisés dans l’histoire de la période allant de la fin du XVe siècle à nos jours

Elle s'appuie sur un réseau de structures d'excellence:

- le Centre Roland Mousnier (UMR 8596),
- SIRICE (UMR 8138),
- le Centre Jean Mabillon (EA 3264)
 
Comme son nom l'indique, cette dernière permet à des doctorants de poursuivre leurs recherche dans le domaine maritime.

L''école doctorale de géographie de Paris (ED 434), Université Panthéon-Sorbonne - Sorbonne Université, est un institut transdisciplinaire avec ses  unités de recherche en géographie, démographie, sociologie et architecture. Les travaux de ses chercheurs et doctorants abordent des questions de  géographie générale, physique et humaine.

Peuvent aussi être étudié des thèmes liés aux océans.

L'école doctorale Géosciences, ressources naturelles et environnement (ED 398), Sorbonne Université - Mines Paris Tech - IFP School/IFPEN, associe recherche fondamentale et recherche appliquée  grâce à ses collaborations avec les secteur industriel.
L'école propose aux doctorants une formation en géosciences, de leurs aspects fondamentaux à la prospection, l’exploitation et la protection des ressources naturelles.

Ses principaux domaines de formation concernent :

  • -Hydrosciences, environnement et ressources en eau ; 
  • -Bassins sédimentaires et ressources énergétiques,
  • -Dynamique de la lithosphère,
  • -Minéralogie, géomatériaux1, pétrologie et géochimie,
  • -Géophysique,
  • -Géotechnique ,
  • -Géostatistique.