Programmes
Les entités de l’institut participent à différents programmes de grande envergure.
Programme PIREN-Seine
Sorbonne Université en est partie prenante via le laboratoire « Milieu Environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols » (UMR 7619 Métis) et l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Ecce-Terra, qui porte sur le fonctionnement de l’ensemble du réseau hydrographique du bassin versant de la Seine et notamment des problématiques de pollutions entraînées vers la mer.
Expéditions Tara Ocean
Depuis 2004, 11 expéditions ont été organisées par Tara Océan. En 2019, la mission micro-plastiques de la fondation Tara Océan s’est appuyée sur l’analyse des stations marines et des chercheurs des laboratoires de Sorbonne Université. La nouvelle expédition de Tara, lancée fin 2020 et consacrée aux microbiomes, bénéficiera d’un soutien scientifique analogue.
Observatoires hommes-milieux (OHM)
Les OHM constituent des dispositifs de recherche dédiés à la compréhension des écosystèmes très anthropisés, très artificialisés (anthropo-construits), très complexes. On considère que l’Homme y interagit directement avec la Géosphère et la Biosphère avec lesquelles il constitue des écosystèmes uniques (ESU). Parmi les 12 OHM en place, « Littoral Caraïbe » notamment, fait intervenir des chercheurs en biodiversité marine de l’Alliance Sorbonne Université.