Axes stratégiques
À ce stade, l’Institut de l'Océan a identifié trois axes interdisciplinaires de recherche.
La Mer dans l’histoire de la Terre, de la Vie et des Sociétés
Cette approche se décline selon différentes échelles de temps (géologique, préhistorique, historique, actuel). Elle est favorisée par la diversité des composantes de l’Alliance. Les projets transdisciplinaires pourront porter sur les origines, les évolutions et les trajectoires. Il s’agit de comprendre l’impact des océans sur la Terre, le vivant et les sociétés. Il s’agit également de détecter et d’interpréter les traces que les histoires géologiques, biologiques et sociales ont laissé dans et sous les océans.
Changements globaux, risques et adaptations
C’est aujourd’hui un sujet majeur dans de nombreuses disciplines. Des équipes de l’Alliance Sorbonne Université sont déjà engagées dans cette direction. L’institut de l'Océan veut promouvoir une approche transverse dédiée aux spécificités océaniques et littorales de ces changements ainsi que leurs impacts sur les biomes marins.
Géopolitique maritime et circulations
La maritimisation marque notre époque. Elle a multiplié l’intensité des flux de marchandises, d’hommes et de femmes, de données, de cultures, de pandémies, etc. La préservation, le contrôle ou l’interruption de ces intenses circulations constituent des enjeux de puissance, de prospérité, de sécurité ou de solidarité. Un mouvement inverse et puissant se développe, celui de la territorialisation des océans. Il peut s’agir de préserver une biodiversité, des ressources vivantes ou énergétiques, il peut aussi s’agir de s’assurer l’exclusivité d’une exploitation. Ces deux mouvements de maritimisation et de territorialisation contribuent à façonner le système des relations internationales contemporaines.