L'expertise
Les savoirs développés et entretenus dans l’Alliance Sorbonne Université peuvent être mobilisés pour apporter une expertise en appui des politiques publiques, en soutien du secteur privé, dans un cadre juridique.
Les politiques publiques relatives à la biodiversité et aux questions environnementales sont cadrées par des directives internationales :
- La directive Habitat Faune Flore (DHFF) ratifiée par la France en 1994. Elle s’est traduite par la création d’un réseau d’aires marines protégées qui couvrent 10% des eaux territoriales françaises.
- La directive Cadre sur l’Eau (DCE) ratifiée en 2000.
- La directive Data Collection Framewok (DCF) de 2001 qui permet de suivre la politique commune des pêches et d’évaluer l’état des stocks de poissons.
- La directive Cadre Stratégie sur le Milieu Marin (DCSMM) de 2008 qui permet d’analyser les impacts e l’activité humaine sur la diversité et le fonctionnement des écosystèmes marins.
En réponse à ces directives, l’Alliance Sorbonne Université s’est mobilisée pour :
- La recherche en écologie de la conservation, en développant des indicateurs d’état des écosystèmes, en modélisant les réponses des écosystèmes aux pressions environnementales dans le contexte d’un changement global.
- Le développement de systèmes d’observation et de surveillance des écosystèmes marins.
- La création des bases de données et de systèmes d’information sur la qualité des écosystèmes marins.
Le secteur privé cherche généralement à évaluer l’impact de son activité sur le milieu marin : pêche, conchyliculture, extraction de granulats, énergies marine renouvelables, énergies fossiles, dessalement de l’eau de mer, construction de ports, mises en place de zone de mouillage, dragage, clapage, etc.
Enfin l’expertise judiciaire consiste à caractériser l’origine d’une pollution, déterminer la nature et l’origine de minéraux, d’animaux ou de plantes protégées.