Stages et écoles d'été
Les écoles d’été s’adressent aux étudiants. Elles peuvent être ouvertes aux professionnels.
École d'été "Écologie méditerranéenne", à Banyuls
D’une durée de trois semaines, ce stage est ouvert aux étudiants de toutes les universités, françaises ou étrangères, de niveau licence validée. Cette formation valorise les approches de naturaliste de terrain. Il donne un aperçu de la biodiversité de la faune et de la flore. Il aborde les différents fonds marins et la faune associée, la milieu lagunaire languedocien et la frange littorale halophile.
École d’été "Microworlds : exploration des mondes microbiens marins, approches pratiques", à Banyuls
Ce stage de 2 semaines est consacré au microorganismes marins (bactéries, phytoplancton, protozoaires, virus…) libres, ou associés en biofilms ou à des micro- ou macro-organismes. Il est basé sur des formations pratiques aux outils analytiques et sur des mini-projets expérimentaux.
École d’été thématique "Expertise Flore", à Roscoff
En partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle. C’est une formation à la reconnaissance des algues et des plantes marines littorales. Elle dure 18 jours. Elle privilégie la pratique afin d’acquérir des connaissances solides sur la systématique, le biologie, l’écologie et l’évolution des algues et des plantes marines. Ce stage est ouvert aux professionnels et aux étudiants ayant validé un niveau L3.
École d’été thématique "Expertise Faune", à Roscoff
En partenariat avec l’université de Louvain-la-Neuve en Belgique. D’une durée de 3 semaines, il s’agit d’un enseignement de niveau Master 1 en biologie dont l’objectif est de faire découvrir la grande biodiversité des côtes bretonnes. Il s’adresse aux étudiants et aux professionnels.
Stage "Diversité et écologie du plancton en Méditerranée", à Villefranche-sur-Mer
D’une durée de deux semaines ce stage est ouvert aux étudiants de toutes les universités, françaises et étrangères, de niveau licence validée. L’objectif est de comprendre le rôle primordial de la diversité planctonique dans le fonctionnement de l’écosystème pélagique.
Stage "Analyses multivariées pour l’écologie marine", à Villefranche-sur-Mer
D’une durée de deux semaines, ce stage est ouvert aux étudiants de toutes les universités, françaises ou étrangères, de niveau licence validée. Il forme aux méthodes de traitement numérique des données multivariées et des séries temporelles en océanographie.