Le tourisme
La forme aujourd’hui la plus répandue de tourisme est maritime et ses aspects sont désormais d’une très grande variété, même si les formes balnéaires restent les plus répandues. La vogue initiale, très anglaise, des bains de mer à justification médicale pour une société choisie dans quelques stations de la Manche à partir de la fin du XVIIIe siècle est devenue un phénomène mondialisé de consommation de masse récréative générant des flux économiques.
Le tourisme maritime pose désormais bien des questions, liées aux phénomènes suivants :
- Extension à des espaces toujours plus vastes et lointains, modifiant l’expérience même de la croisière et entraînant des problèmes de logistique ainsi que de sécurité des transports.
- Aménagements plus ou moins contrôlés des littoraux sur lesquels les populations tendent déjà à s’accumuler, non sans risques de submersion.
- À l’inverse, patrimonialisation de zones littorales et insulaires, d’architectures et de navires et désormais de fonds marins.
- Conflits d’usages et concurrences pour l’appropriation de l’espace.
- Pression sur les écosystèmes (alimentation, gestion des déchets, eau), dégradations et pollutions liées au tourisme de masse.
On n’habite pas la mer qui est par nature un milieu inhospitalier pour l’homme. Cela serait-il susceptible de changer à l’avenir ?