8 juin, journée mondiale des océans à Rouen avec l'Armada

Pour la journée mondiale des océans (8 juin), l'Institut de l'Océan, grâce à son partenariat avec l'Armada de la Liberté de Rouen, organise deux conférences scientifiques à destination des enseignants du primaire et du secondaire et du grand public.

Une journée: deux conférences

L'Institut de l'Océan organise deux conférences scientifiques pour rappeler l'importance de la Seine estuarienne dans le cycle naturel de l'eau et comprendre les enjeux actuels liés aux océans : changement climatique, protection des espèces, géopolitique.

Conférence "l'Océan commence ici"

Ouverture de la journée par Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Jean-Paul Rivière, Président de l’association de l’Armada de la Liberté.


Animation par Michel Jérôme – Animateur radio
10 h 15 Les anguilles, des fleuves à l’océan, par Anthony Acou
Anthony Acou est chef de projet à l’Unité d’Appui et de Recherche du Patrimoine Naturel. Il est référent amphihalin et responsable thématique poissons-céphalopodes pélagiques côtiers et espèces patrimoniales pour la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM).


10 h 30 L'anguille en Seine, par Florian Deshayes
Florian Deshayes est chargé de mission à SEINORMIGR. Créée en 2007, SEINORMIGR regroupe les Fédérations départementales de la pêche présentes sur le bassin Seine-Normandie pour suivre et gérer les populations de poissons migrateurs présentes ou en phase de recolonisation de ces cours d’eau.


10 h 45 Migrer entre mer et rivière : un besoin vital pour les poissons grands migrateurs, mais à quel coût ? par Marie-Line Merg
Marie-Line Merg est Ingénieure de Recherche en écologie aquatique à INRAE. Ses recherches portent sur l'étude de l'impact des activités humaines et de l'aménagement des cours d'eau sur les écosystèmes aquatiques. Depuis 2020, elle est intégrée au projet CONSACRE, dans lequel elle est chargée de modéliser la continuité écologique du bassin de la Seine pour différentes espèces de poissons migrateurs.


11h La qualité des eaux de Seine : la cascade de l'azote, des territoires du bassin à la baie de Seine, par Vincent Thieu
Enseignant-chercheur à Sorbonne-Université ; au sein de l’UMR METIS (Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols), Vincent Thieu travaille principalement sur la problématique de la qualité des eaux.


11 h 15 Échanges avec la salle

Conférence sur les enjeux des océans

Animation par Michel Jérôme – Animateur radio
14 h 15 La géopolitique des océans, par Christophe Prazuck
Christophe Prazuck dirige l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université depuis 2020. Avant de rejoindre Sorbonne Université, il a été marin pendant 42 ans. Sous-marinier, surfacer, il a également commandé les fusiliers marins et les commandos marine. Il a été chef d’état major de la marine nationale de 2016 à 2020.


14 h 40 Les océans face au changement climatiques, par Éric Guilyardi
Éric Guilyardi, est directeur de recherche (CNRS) au Laboratoire LOCEAN - Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentation et Approches Numériques (LOCEAN-IPSL). Éric Guilyardi est océanographe et climatologue. Éric Guilyardi préside l'Office for Climate Éducation, un organisme placé sous l’égide de l’UNESCO.


15 h 05 Les câbles sous-marins et la sécurité des océans, par Camille Morel
Chercheuse en relations internationales, associée à l'Institut d'études de stratégie et de défense (IESD) de l'université Jean Moulin Lyon III et au Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM), Camille Morel a obtenu un doctorat en droit public. Elle est aujourd’hui la spécialiste de la géopolitique des câbles sous-marins. En 2020, Camille Morel a rédigé une thèse intitulée « L'État et le réseau mondial de câbles sous-marins ».


15 h 30 Échanges avec la Salle

Programme et inscription

Le programme complet des Premières Rencontres de la Seine et de l'Eau est disponible ici.

L'inscription, gratuite, pour  ces deux conférences se fait en ligne sur ce lien.