Deux hydroliennes installées dans le golfe du Morbihan en 2022
La société finistérienne d’ingénierie Sabella a annoncé le lancement, fin 2022, de deux hydroliennes expérimentales de 250 kW dans le golfe du Morbihan, entre l’île Longue et la pointe du Monténo.
Située à l’entrée du golfe, la commune d’Arzon, où seront raccordées les machines, a donné fin avril un avis favorable à ce projet. Actionnant des pales en composites de 8 mètres de diamètre, les hydroliennes seront disposées par une vingtaine de mètres de fond, à 10 mètres de distance l’une derrière l’autre et seront raccordées par un câble d’atterrage d’environ un 1 km de long.
« Avec trois à quatre mètres de courant par seconde, l’entrée du golfe présente un potentiel particulièrement intéressant », argumente Thomas Archinard, ingénieur chez Sabella, qui attend cet été le lancement d’une enquête publique, pour un début des travaux espéré d’ici la fin de l’année.
Un projet à 8,3 millions d’euros
La phase d’essai doit s’étendre sur trois ans avec l’objectif de produire au moins 500 MWh par an, sans nuire à la qualité environnementale du site, classé Natura 2000 et partie du parc naturel régional du Morbihan. Sabella instruit depuis deux ans ce projet évalué à 8,3 millions d’euros, via la coentreprise qu’elle forme avec la société d’économie mixte 56 Énergies, Morbihan hydro énergies.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme européen Tiger (Tidal stream industry energiser) qui mobilise 18 partenaires, dont EDF, Hydroquest ou encore Ore catapult, sur cinq sites d’essais, avec une enveloppe de près de 50 millions d’euros.
« En partenariat avec le laboratoire géosciences océan de l’université de Bretagne sud, nous avons établi un état écologique initial des lieux et avons ouvert un dialogue avec toutes les parties prenantes, notamment les pêcheurs et les ostréiculteurs », reprend Thomas Archinard. Un collectif de riverains s’est néanmoins déclaré hostile au projet.
Source Ouest France le Marin : en savoir plus ici