Deux nouveaux câbles sous l'Atlantique
En mars 2020, Orange annonçait l’atterrissement du câble Dunant de Google. Il est désormais mis en service pour les clients wholesale et entreprise. Ces 12 paires de fibre, d’une capacité de 30 Tbit/s chacune, possèdent une capacité trois fois supérieure à celle des câbles sous-marins transatlantiques de la génération précédente.
Orange annonce également la signature d’un partenariat pour le câble AMITIÉ (du consortium Facebook, Microsoft, Aqua Comms et Vodfone) qui devrait être mis en service début 2022. Après validation des autorités locales aux États-Unis, le câble devrait relier le Massachusetts à Le Porge, une commune proche de Bordeaux. Ce câble sous-marin comprend 16 paires de fibre, pour une capacité maximale de 23 Tbit/s.
L’océan Atlantique est l’un des axes mondiaux les plus empruntés en matière de connectivité, avec plus de 80 % du trafic Internet généré en France en provenance des États-Unis. Le trafic entre l’Amérique du Nord et l’Europe double tous les deux ans en moyenne, avec une hausse sans précédent pendant le premier confinement de la pandémie actuelle de Covid.
Ces deux câbles auront une capacité supérieure à celle de tous les systèmes existants en service sur le front transatlantique.