Hugo, futur VOA biodiversité
Je m’appelle Hugo et je suis étudiant en master 2 à Sorbonne Université ...
- qui êtes-vous, quel est votre parcours ?
Je m’appelle Hugo et je suis étudiant en master 2 à Sorbonne Université. Après une licence en Sciences de la Vie, j’ai choisi d’intégrer le master Sciences de la Mer pour participer au développement de nos connaissances sur les océans et leur protection.
- avez-vous l’habitude de naviguer ? Lors de mon master, j’ai eu l’occasion à de nombreuses reprises de prendre la mer, à bord de navires de recherche, pour échantillonner le microbiome marin.
- pourquoi avez-vous candidaté pour la mission Bougainville ?
La mission Bougainville m’a intéressé pour sa singularité et son importance scientifique sur le microbiome marin. De plus, la collaboration entre la Marine Nationale et Sorbonne Université sera pour moi l’occasion de m’impliquer différemment dans la recherche scientifique et de pouvoir entretenir le lien historique entre la recherche scientifique et la Marine. Enfin, l’aspect médiation scientifique que propose cette mission m’intéresse fortement car il est important de partager l’intérêt scientifique de notre mission au plus nombreux.
- qu’en attendez-vous ?
J’attends de cette mission qu’elle soit enrichissante autant sur le plan scientifique, avec la fiabilisation de nouveaux outils d’échantillonnage, qu’humain. De plus, en tant qu’officier aspirant et responsable scientifique, cette mission sera pour moi l’occasion de mettre au défi mes compétences de gestion de projet et d’équipe.
- vous allez assumer une responsabilité scientifique en pleine autonomie, comment vous y préparez-vous ?
Pour pouvoir assumer pleinement cette responsabilité, je me prépare en amont, en étudiant les différents outils que je serai amené à utiliser lors de cette mission. De plus, je suis en relation avec plusieurs interlocuteurs travaillant dans les forces armées pour me préparer au poste d’Officier Aspirant Volontaire dans un navire.
- avez-vous déjà penser à ce que vous pourriez faire après Bougainville ?
Je n’ai pas encore d’idée précise sur mon futur après la mission Bougainville. Je souhaiterai néanmoins continuer de travailler dans la recherche sur le fonctionnement des écosystèmes marins.