svalbard
  • Institut

L'Arctique : un océan du XXIème siècle ? épisode 2 : le 6 mai 2021

L’Arctique : un océan du XXIème siècle ? #2

L’Institut de l’Océan pose la question à des acteurs de terrain et à des chercheurs de quatre disciplines différentes au sein de l’Alliance Sorbonne Université.

Le deuxième des quatre webinaires de ce cycle se déroulera le jeudi 6 mai de 14 à 16 heures avec Romain Troublé et Denis Mercier. Ce webinaire est ouvert et peut être suivi sur Zoom

ID de la réunion : 862 1014 2323. 

Code secret : 571724.

https://us02web.zoom.us/j/86210142323?pwd=Uitpb1QwZ1VOT25WT3lqdlRNQlVJZz09

- Romain Troublé est le directeur général de la Fondation Tara Océan et le président de la Plateforme Océan & Climat. Biologiste de formation à Sorbonne Université et passé par HEC, il a été aussi régatier sur la Coupe de l’America. Il a également conduit une activité de logistique polaire en Sibérie, Arctique et Antarctique. Avec Tara, son équipe accumule une importante expérience de l'océan Arctique avec la dérive de 500 jours de Tara passant par 89°N en 2007-08 et le tour de l'océan Arctique en 2013 par les deux passages, faisant de Tara le seul navire français à avoir pu effectuer des recherches en arctique Russe à ce jour.

- Denis Mercier est professeur des universités à la faculté des Lettres de Sorbonne Université. Géographe, il est spécialisé dans la géomorphologie para et péri-glaciaire, les risques de submersion marine et le changement climatique. Il est rattaché au Laboratoire de Géographie Physique : environnements quaternaires et actuels (UMR 8591). Il a réalisé 9 missions scientifiques au Svalbard. En janvier 2021 il a publié, dirigé et co-écrit « Les impacts spatiaux du changement climatique » chez ISTE. Précédemment, il avait notamment publié « La géomorphologie para-glaciaire. Changements climatiques, fonte des glaces et crises érosives » aux Editions Universitaires Européennes en 2011 et « Le ruissellement au Spitzberg » aux Presses Universitaires Blaise Pascal en 2001.

Retrouvez les interventions du premier épisode du webinaire sur notre chaîne YouTube

Mikaa Mered de SciencesPo ici

Marie-Noelle Houssais du LOCEAN ici