Étudier les chutes de neige en Antarctique pour mieux prévoir l’évolution du climat

L’Arctique : un océan du XXIème siècle ? quatrième et dernier épisode le 1er juillet.

L’Institut de l’Océan pose la question à des acteurs de terrain et à des chercheurs de quatre disciplines différentes au sein de l’Alliance Sorbonne Université.

Le dernier des quatre webinaires de ce cycle se déroulera le jeudi 1 juillet de 14 à 16 heures avec Francine-Dominique Liechtenhan et Olivier Poivre d’Arvor.

Ce webinaire est ouvert et peut être suivi sur Zoom : 

https://us02web.zoom.us/j/87305641756?pwd=VWRxSXFROWlYR1ROMTFYNFlDT1FxZz09

ID de réunion : 873 0564 1756

Code secret : 019464

Francine-Dominique Liechtenhan est historienne, spécialiste de la Russie. Directrice de recherche au CNRS, rattachée au centre Roland-Mousnier de Sorbonne Université. Elle a également été professeure invitée à l’institut d’histoire d’Europe de l’Est de l’université de Vienne, vice-rectrice de l’université fédérale de l’Oural et résidente-chercheuse à l'École française de Rome. Elle est membre du conseil de coordination du « dialogue de Trianon » et membre correspondante (élue) de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen.

Elle a publié de nombreux ouvrages notamment consacrés à Pierre de Grand, Catherine II ou Elisabeth de Russie (prix Auguste Gérard).

Olivier Poivre d’Arvor est Président du musée national de la marine depuis 2014, écrivain. Diplomate il a servi en Egypte, en Tchécoslovaquie ainsi qu’au Royaume-Uni. Directeur de la radio France Culture, il a également exercé de nombreuses fonctions dans le domaine culturel.  Après avoir été ambassadeur à Tunis de 2016 à 2020, il a été nommé ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes en décembre 2020.