Maersk, Nordstream et Ocean Cleanup
Maersk, armateur danois et géant du transport maritime mondial, s'est déclaré favorable à l'élaboration d'une taxe carbone sur les carburants utilisés dans le transport maritime. Depuis quelques années, Maersk a opéré une transformation en matière de transition écologique, notamment en vendant sa division pétrolière au Français Total. L'entreprise danoise vise la neutralité carbone d'ici l'année 2050 et a annoncé le développement d'un navire neutre en carbone d'ici deux ans (LaTribune).
D'après l'agence de presse russe TASS, le gazoduc Nord Stream 2 devrait être bientôt achevé avec seulement 100 km à réaliser pour terminer le projet. Cette déclaration intervient quelques semaines après l'annonce américaine concernant la levée des sanctions à l'encontre de ce gazoduc devant relier l'Allemagne à la Russie à travers la mer Baltique. (gCaptain)
Le groupe Coca-Cola s’est engagé avec l’ONG néerlandaise The Ocean Cleanup à collecter le maximum de déchets plastiques dans quinze rivières dans le monde avant que ceux-ci ne soient déversés dans les océans. Ce partenariat va aussi permettre de développer une technologie innovante connue sous le nom d’Interceptor. A terme, l’objectif est d’étendre ces installations dans un maximum de zones afin de débarrasser les fleuves et les mers des déchets plastiques (TheMaritimeExecutive).