Papa Diallo, en stage à l'OOB
Après Morgane Bernard, stagiaire à la Station biologique de Roscoff, nous continuons la présentation des étudiants de master 2 qui ont bénéficié d'une bourse de l'institut pour mener leur stage dans les stations cette année.
Papa Diallo
Papa Oumar Djibril DIALLO, 26 ans, après avoir obtenu une licence de biologie marine, géosciences au Sénégal, a poursuivi ses études en effectuant une seconde licence en biologie cellulaire et physiologie des organismes à l'université de Strasbourg. Il a, par la suite, intégré le master de Microbiologie à l'université de Strasbourg.
Il a récemment commencé un stage au Laboratoire Océanographique Microbiennes LOMIC, UMR 7621 à Banyuls-sur-mer.
Quelles raisons vous ont poussé à effectué ce stage ?
J'ai toujours eu un penchant pour la microbiologie environnementale, donc faire un stage en microbiologie marine c'était pour moi l'opportunité de découvrir le monde marin que j'apprécie.
Sur quel sujet de recherche travaillez-vous ?
Je travaille sur l’impact de la stabilité fonctionnelle microbienne sur le cycle du carbone dans un gradient d'environnement marin.
A travers nos expériences, nous étudions la perturbation saline. Pour ce faire, on crée une condition perturbée avec 15 psu de plus de salinité que les conditions normales et nous mesurons l'activité bactérienne (respiration et production de biomasse). Les lagunes d’échantillonnage sont différentes par leur caractère trophique.
Comment se déroule votre stage à l’observatoire océanologique de Banyuls ?
Le stage se passe très bien. Les résultats sont plutôt prometteurs dans la continuité. Mon stage est encadré par Eva Ortega-Retuerta (CNRS) et Sara Beier (Leibniz Institute for Baltic Sea Research). J’ai une relation saine avec une bonne socialisation.
Quels sont les points principaux que vous retenez de votre stage ?
J'ai beaucoup appris sur la résistance des bactéries hétérotrophes face à une augmentation de la salinité, ce qui est pertinent avec le réchauffement climatique. Ainsi les résultats préliminaires montrent que la résistance de la production bactérienne en réponse au changement de salinité augmente avec la productivité du système. Par contre, la respiration bactérienne et l'efficacité de la croissance bactérienne ne montrent pas de relation significative. Mais étant donné que ce projet se poursuit, avec plus d'échantillonnages, nous pourrions obtenir des résultats significatifs pour la respiration et l'efficacité de la croissance bactérienne.
Après ce stage, pouvez-vous dire si la recherche vous inspire ?
Oui, avoir réalisé ce stage me motive à me lancer dans le monde de la recherche : j'ai aimé pouvoir comprendre le pourquoi et le comment des choses.
Appel à projets de Master 2
L' appel à projets de Master 2 de l'Institut de l'Océan est ouvert jusqu’au 9 septembre.
Nous invitions les porteurs de projets de Master 2 dans les labos et stations marines de l'Alliance Sorbonne Université à nous soumettre leurs propositions.