Insularité biologique et culturelle, 1ère séance du séminaire "maritimités"
Jean-Denis Vigne sera l'invité de la première séance du séminaire "maritimés", et parlera de "l'Insularité biologique et culturelle".
N'oubliez pas votre pass sanitaire.
-
Le 16 déc. 2021
-
14:00 - 16:00
-
Séminaire
-
Amphithéâtre Rouelle
Pavillon de la Baleine
Jardin des Plantes
57, rue Cuvier,
75005 Paris
-
Hélène Artaud
Jean-Denis Vigne, "Insularité biologique culturelle"
Pour la première séance du séminaire "maritimés", Jean-Denis Vigne, archéozoologue et directeur de recherche au CNRS, interviendra sur l'insularité biologique et culturelle.
Séminaire « Maritimités » 2021-2022: Réflexions croisées autour des imaginaires de l’insularité
Ce séminaire animé par Hélène Artaud, Frédérique Chlous et Emilie Mariat-Roy poursuivra la réflexion engagée l'année précédente sur les thèmes de l'insularité et des imaginaires associés. Y seront soulevées les questions définitionnelles, politiques, ontologiques et identitaires suivante : Qu’est-ce que l’île ? Quelle place l’imagination et le fantasme occupent-ils dans ses représentations? Comment s’articulent et se diffusent les différents imaginaires insulaires ? Pour y répondre, le séminaire entend croiser études littéraires et postcoloniales, ethnographiques et historiques, sciences politiques, écologiques et éco-poétiques.
Séances suivantes
-
6 janvier 2022 – Renaud Meltz (Historien, Université de haute-Alsace, CRESAT), « La connectivité insulaire au prisme du fait nucléaire. Polynésie française »
-
13 janvier 2022 – Malcom Ferdinand (Politologue, IRISSO Paris Dauphine), « Penser l'écologie depuis le monde caribéen »
-
20 janvier 2022 – Romain Bertrand (Historien, Sciences Po CERI), Titre à préciser
-
3 février 2022 – Guy Duhamel (Biologiste marin, Muséum national d’Histoire naturelle), « De l'appropriation des ressources à leur conservation, Saint-Paul sur la route des Indes", océan Indien Sud, TAAF »
-
10 février 2022– Lucie Taïeb (Poète, traductrice et spécialiste de littérature comparée). A propos et autour de l’ouvrage Freskills. Recycler la terre. (Titre à préciser)