La Mission Bougainville
En mer, grâce à des capteurs frugaux, des Volontaire Officier Aspirant (VOA) étudient le microbiome océanique sous la direction scientifique de chercheurs de Sorbonne Université basés à Roscoff, Banyuls-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer. Ils participeront à la validation des outils et des procédures d’observation qui pourront ensuite être diffusés vers l’ensemble de la communauté maritime pour multiplier les points de mesures et donc obtenir une appréciation synoptique du microbiome océanique.
Vous pouvez lire plus d'information sur le site de la mission.
Le statut militaire de VOA
Pour cette année, les étudiants de l'Alliance Sorbonne Université reçoivent le statut militaire de Volontaire officier aspirant (VOA) Biodiversité. Ils sont alors nourris, logés, en mer comme à terre, et recevront une indemnité mensuelle d’environ 800 euros nets par mois.
Ce statut de VOA offre aux étudiants une expérience très recherchée pour la suite de leur carrière et une première expérience humaine hors du commun.
Les VOA occupent de nombreuses fonctions transverses au sein de l’état-major. Ils seront employés comme des marins à part entière.