Le Groupe Eolien en mer (EOLE ASU)
Les ambitions françaises en matière d'énergies marines renouvelables sont importantes (40 GW avant 2030 contre 8 GW aujourd'hui). Face aux défis de la transition énergétique et celui des énergies marines renouvelables, l’Institut de l’Océan a décidé de mobiliser les savoirs et les compétences de l’Alliance Sorbonne Université sur l’éolien en mer.
EN BREF
L’Institut de l’Océan a créé le groupe EOLE ASU qui réunit une trentaine de chercheurs de l'Alliance Sorbonne Université, issus des laboratoires parisiens de Sorbonne Université et du MNHN comme des stations marines (Roscoff, banyuls et Villefranche pour Sorbonne Université, Concarneau et Dinard pour le MNHN). EOLE ASU rassemble ainsi l’ensemble des expertises de l’Alliance Sorbonne Université qui travaillent autour de l'éolien en mer (biodiversité, mammifères marins, avifaune, bio-acoustique, hydrodynamique, etc.). Son objectif est de rassembler ces compétences autour de projets pluridisciplinaires concrets. Il organise dans ce cadre un colloque annuel qui réunit chercheurs et industriels.
France énergie marine
Dans le cadre du groupe EOLE ASU, l'Alliance Sorbonne Université a rejoint les rangs de France Énergies Marines (FEM).
FEM rassemble aujourd'hui académiques et industriels pour orienter et conduire des travaux de R&D sur l'ensemble du spectre de ce domaine. Il a notamment validé le lancement, à l’automne 2023, d’un programme de cinq nouveaux projets de recherche réunissant un écosystème de 45 partenaires privés et publics et représentant un investissement de 13 millions d’euros.